L’application « J’accorde » à la conquête du marché belge

J’accorde, c’est le projet porté par Antoine et Sophie, un couple belgo-canadien. Lui est belge et chef de projets informatiques. Elle est canadienne, blogueuse littéraire et prof de français. C’est tout naturellement qu’ils unissent leurs talents pour concevoir une application éducative dédiée à la maîtrise du français et de ses multiples pièges.

L’idée germe le jour où le collège montréalais où Sophie enseigne le français se dote de tablettes iPad : à la recherche d’applications consacrées à l’apprentissage du français, Sophie constate qu’il y un réel manque à combler. Une campagne de crowdfunding (ou « financement participatif », pour parler français) et $ 5.000 CAD plus tard, J’accorde débarque en mars 2013 sur l’App Store. Avec un succès certain puisque l’app est téléchargée plus de 2.000 fois rien que les trois premiers jours ! La demande est réelle, ce qui permet à J’accorde  de rejoindre le catalogue des applications Android sur Google Play, un peu moins d’un an après son lancement.

Trêve d’historique, c’est quoi J’accorde ? Ce sont plusieurs centaines d’exercices et d’astuces pour apprivoiser deux des principales difficultés de la langue française : l’accord des participes passés et les homonymes (ah, ça et sa !).  L’application de base, gratuite, peut être complétée par des packages d’exercices payants.

La page d'accueil de l'application J'accorde

J’accorde aborde aujourd’hui un tournant stratégique. Antoine, Sophie et leurs deux filles ont quitté le Québec pour poser leurs valises en Belgique. Plusieurs pistes s’ouvrent à eux : enrichir les contenus proposés pour faire de J’accorde l’application de référence consacrée au français, à sa grammaire et à sa conjugaison, ou décliner les fonctionnalités existantes dans d’autres langues.

Quelle que soit l’option retenue, le développement de J’accorde passe par l’élargissement de sa communauté d’utilisateurs. En poussant par exemple les portes des écoles belges. Si vous comptez parmi vos connaissances un (des) enseignant(s), instituteur(s), prof(s) de français … n’hésitez donc pas à leur parler de J’accorde en les invitant à télécharger l’app sur une des plateformes où elle est disponible !

En savoir plus

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s