Commerçants, indépendants, entrepreneurs belges, ceci vous concerne. À la suite d’une querelle avec la Commission de protection de la vie privée, Facebook a décidé de fermer ses pages publiques aux utilisateurs belges qui ne disposent pas d’un compte.
Ce changement sera effectif dès le début du mois de décembre 2015. Concrètement, il faudra être connecté à un compte Facebook pour voir les pages d’entreprises qui étaient jadis ouvertes aux non-membres.
Pour de nombreuses enseignes, une page Facebook est le point de départ, voir le support unique, de leur présence sur le web. Je conseille moi-même cette démarche à mes clients car c’est un moyen rapide et gratuit d’apparaître dans les résultats Google lors de recherches sur le nom de l’entreprise ou la marque. Désormais, ceci ne suffit pas ou, en tous cas, ne suffit plus.

Les informations de la page (coordonnées, publications) seront visibles uniquement aux visiteurs connectés à leur compte Facebook. Rappelons que :
- Facebook c’est 5.8 millions d’utilisateurs en Belgique, autrement dit, près d’un Belge sur deux ne dispose pas de compte ;
- de nombreuses entreprises bloquent l’accès au réseau social.
Ne (re)devenez pas invisible : vous doter d’un site web créé par un professionnel est certainement plus rapide et moins cher que ce que vous imaginez. Je vous accompagne également pour construire votre présence d’une manière efficace et professionnelle sur l’ensemble des réseaux sociaux pertinents pour votre activité. N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.
© Jonathan Quique consultant web 2015