Avec Buffer, publiez au bon moment sur Facebook, LinkedIn, Twitter

Faites le test, vous verrez: un même message, publié à des moments différents sur les réseaux sociaux, peut connaître des fortunes diverses. Il importe donc de déterminer le « bon moment » pour poster.

Certains vous recommanderont de publier durant les pics de fréquentation des réseaux sociaux. Mais n’est-ce pas risquer de passer inaperçu dans le brouhaha général? D’autres vous conseilleront d’ailleurs de plutôt publier le week-end, au lever, au coucher, à midi et, de manière générale, en dehors des heures de travail.

Les études sur le sujet sont nombreuses et, disons-le d’emblée, contradictoires. Et ce n’est pas étonnant: le « bon moment » dont nous parlions plus haut dépend essentiellement de la nature et du public-cible de votre message. Car pour générer des interactions (« J’aime », partages, commentaires), il s’agit certes d’être vu, mais surtout d’être vu par les bonnes personnes.

Deux questions guideront dès lors votre réflexion:

  • Qui sont les utilisateurs potentiellement intéressés par votre publication?
  • A quel moment sont-ils le plus susceptibles d’être à la fois connectés et réceptifs à votre message?

On l’aura vite compris: la mère au foyer, l’étudiant ou le cadre décideur ne partagent pas nécessairement les mêmes intérêts et plages de « temps de cerveau disponible ».

Vous avez cerné votre audience et ses habitudes? Très bien, place aux tests in vivo!

C’est ici que Buffer entre en scène. Buffer est un outil qui vous permettra de planifier vos publications sur Facebook, LinkedIn et Twitter.

Un tweet planifié dans Buffer

La version gratuite vous permet de prédéfinir les heures de publication pour chacun de ces 3 réseaux sociaux. La version payante (modestement baptisée « Awesome! ») vous permettra en plus de programmer des heures différentes selon les jours de la semaine.

[Mise à jour: 24 juillet 2013] Buffer permet désormais de définir la date et l’heure exacte de partage d’un statut sur Facebook, Twitter ou LinkedIn. Cette fonction de Custom Scheduling vous permettra par exemple de planifier un message d’anniversaire ou vos vœux de fin d’année, des semaines à l’avance! Auparavant, les publications étaient mises en file d’attente et pouvaient simplement être partagées de manière séquentielle, selon l’horaire établi pour la semaine.[/ Mise à jour]

La plateforme est très simple d’utilisation et vous prendrez vite plaisir à programmer au lendemain matin le partage d’un article génialissime dégoté au détour de vos lectures nocturnes. Les messages planifiés sont mis en mémoire tampon (‘buffer‘ en anglais) et restent modifiables jusqu’au moment de leur publication.

Cerise sur le gâteau, Buffer vous fournit des statistiques assez complètes pour chaque publication partagée via la plateforme: nombre de likes, commentaires, clics, partages, mentions ou retweets.

C’est là que la magie opère: en planifiant une même publication à différents moments de la journée (ou de la semaine en version payante), vous pourrez rapidement identifier les créneaux porteurs pour chaque réseau.

Un bémol? On déplorera juste l’impossibilité de piloter Google+ en mode asynchrone. Pour l’instant, car on nous assure chez Buffer que cette lacune sera comblée à l’arrivée de l’API Google+!

Publicités